top of page

La sophrologie (1960), fondée par le Pr. Alfonso Caycedo, est une école  qui étudie la conscience et les moyens pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique. Elle est une science de la conscience et des valeurs de l’existence, inspirée de la phénoménologie.

 

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie permet d'abord d'apprendre à :

-  se détendre, physiquement et mentalement

-  se servir du mental de façon pertinente et harmonieuse, afin de se libérer des états négatifs, qu’ils soient ponctuels ou répétitifs et créer ainsi des états positifs, le mental (ou l'ego) se met à notre service et non l'inverse(c'est à dire nous-mêmes  sous son emprise)

Ce qui implique de:

-  vivre le moment présent, pour expérimenter le lâcher-prise, se dés-identifier des blocages, des peurs, des projections en développant notre capacité  à vivre l’instant

-  nourrir sa spiritualité, c'est-à-dire la dimension du cœur, d’humanité, d’universalité et de transcendance

​

La sophrologie est aussi utilisée  dans de nombreux domaines et reconnue pour son efficacité : en pédagogie, dans les sports, dans les domaines relationnel, médical, thérapeutique.

​

Le but de la sophrologie est l’harmonie de la conscience. Mais l’harmonie n’est pas un état statique, elle suppose une adaptation, un ajustement continuel.

car le mouvement est perpétuel, une perpétuelle création.

Elle amène l’individu à plus de responsabilité, d’autonomie et de créativité.

Son action s’applique aussi dans toutes les situations de stress et dans le domaine des émotions.

Elle permet de véritables transformations intérieures, pour que le Vivant se manifeste à travers nous, tel est le but de notre vie.

​

​

​

​​« L’homme n’e​st pas fini, il est en devenir»…​​

 

bottom of page